Alzheimer et Covid-19 : L’outil thérapeutique MEMORESTORE apporte une solution

Alzheimer et Covid-19 : L’outil thérapeutique MEMORESTORE apporte une solution

Communiqué de presse du 10 Novembre 2020 : "Alzheimer et Covid-19 : la double peine L’outil thérapeutique MEMORESTORE apporte une solution"

MEMORESTORE apporte une réponse à l’éloignement social et familial induit par la COVID-19 qui retentit sévèrement sur les populations âgées, et plus encore celles atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer et maladies apparentées). Innovation thérapeutique validée au service des malades et des aidants, MEMORESTORE est un outil ludique interactif sur PC et tablettes, accessible en ligne par abonnement. MEMORESTORE recourt à l’image et aux illustrations sonores pour exercer un levier émotionnel puissant qui restaure le lien verbal et l’estime de soi chez ceux qui en sont privés par la maladie. 

Innovation

Inventer un produit capable de restaurer le lien, c’est assurer à la fois le soin au malade et l’assistance à l’aidant. MEMORESTORE innove en rendant accessible en ligne un outil performant de thérapie non médicamenteuse. La souscription d’abonnement sur www.memorestore-lejeu.com est simple. MEMORESTORE, est un outil thérapeutique pour tablette et ordinateur, destiné aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) à un stade léger à modéré. Il est conçu pour être utilisé avec un aidant ou en groupe en présentiel, ou via les plateformes de partage d’écran (Skype, Zoom…) Lors de chaque séance, les utilisateurs sont invités évoluer dans une décennie, des années 50 aux années 2000. Ils choisissent ensuite des thèmes, en fonction de leur âge, de leur histoire et de leurs centres d’intérêt.

Les écrans illustrent les évènements, exploits sportifs, émissions de radio … pour rappeler les souvenirs. Des publicités, photos de mode, objets de la vie quotidienne sont autant de prétextes à des exercices verbaux, d’observation, de mémorisation, de logique… pour solliciter les diverses sphères cognitives. L’illustration sonore, véritable levier émotionnel, aide à cette réminiscence. MEMORESTORE est actualisé et enrichi chaque semaine. Pour éviter la mise en échec, trois niveaux de difficulté sont proposés.

Rupture du lien et crise sanitaire, MEMORESTORE rend la parole aux malades d’Alzheimer.

Le Temps de Jouer®, créateur de MEMORESTORE, axe sa recherche sur la disparition progressive du lien entre le malade et son entourage, engendrée par la maladie. La crise sanitaire vient aggraver cette rupture. Les aidants écrasés par la charge et dépourvus de médicaments, témoignent tous de leur détresse. Les thérapies non médicamenteuses se trouvent ainsi au centre du traitement de la maladie d’Alzheimer. La maladie altère l’orientation, l’humeur et les comportements : apathie, repli, agressivité… mais avant tout, la mémoire. Les capacités de mémorisation (la mémoire) s’effacent, mais on peut néanmoins conserver longtemps ses souvenirs qui semblent nichés dans d’autres replis du cerveau. Ainsi, l’évocation par l’image du premier pas de l’homme sur la lune, des vacances d’enfance... réveille les émotions et les souvenirs endormis. Le malade reprend possession de son histoire et raconte. La réminiscence rétablit le lien verbal entre l’aidant et l’aidé. Le partage de l’évocation contribue à restaurer l’identité, à « exister de nouveau ». L’isolement, les tensions et l’angoisse s’apaisent.


 EN BREF
:
 - La solitude du confinement s’ajoute à la solitude de la maladie : Mémorestore tente de répondre à cette nouvelle détresse.
 - La société Le Temps de Jouer® développe depuis 2015 des outils de thérapie non médicamenteuse destinés à la Maladie d’Alzheimer (et apparentées)
 - La version numérique MEMORESTORE®, dérivée de la version historique imprimée, offre aux soignants et aidants la possibilité d’une utilisation en distanciel.
 - Cette innovation prend une dimension nouvelle dans le contexte de la crise COVID-19, qui isole les personnes âgées et plus encore celles qui sont en déficit cognitif.

 CONCRETEMENT :
 - MEMORESTORE est un outil ludique en ligne. Des images emblématiques d’une époque choisie par l’utilisateur de 1950 à 2000 sont associées à des extraits sonores
 - Des questions à choix multiples sollicitent le discours spontané et la réflexion.
 - MEMORESTORE s’utilise en face à face ou en groupe, réparant par le levier émotionnel la prise de parole, les interactions sociales et le lien indispensable entre le malade et ses entourages. En  créant des moments de partage forts autour des souvenirs enfouis, il restaure l’identité du patient et la complicité avec ses proches.

Quelques chiffres (source : INSERM)

On parle de la maladie d’Alzheimer comme de la maladie du siècle… Actuellement en France :
• 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer
• 225 000 nouveaux cas par an
• 3 millions de personnes sont directement impactés par la maladie si l’on prend en compte la détresse des proches aidants.
• 60% des personnes malades vivent à leur domicile. 

Qui sommes-nous ?

Le Temps de Jouer est une société d’édition qui crée et commercialise depuis 2015 des outils ludiques destinés aux malades d’Alzheimer. Initialement édités sous forme de cartes, ils ont été approuvés par le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens pour être distribués en officine. Ils font actuellement l’objet d’une étude randomisée en milieu hospitalier public pour évaluer la qualité des services rendus aux malades et aux aidants. MEMORESTORE est leur évolution pour les supports numériques. MEMORESTORE est le fruit de la collaboration de Brigitte Jobbé-Duval, ludologue avec le Dr Arnaud Lamazère, médecin gériatre, Daniel Delgadillo, neuropsychologue et Marie-Camille Chambounaud, orthophoniste. 


Quelques témoignages

• « Lorsqu’on est face à un refus de soin, c’est un très bon outil. Dans l’ensemble, tous sont réceptifs » Géraldine Villain, psychomotricienne Equipe Alzheimer, 75002 Paris.
• « Sur le plan cognitif, on sait que ce qui est perdu n’est pas récupérable. Ce qui reste ce sont les émotions et le passé. Ce qui m’intéresse c’est de stimuler, partager, faire un lien. Ce support nous permet de le faire ». Stéphanie Dabrailly, psychologue, 75018 Paris
• « C’est un outil utile pour les résidents qui sont à un stade léger et modéré. Pour les personnes qui ne parlent plus ou peu, Memorestore est pertinent : il donne le sentiment d’appartenance à un groupe » Animateur en EHPAD, 64480 Ustaritz.
• « Memorestore n’est pas vécu comme un jeu. C’est un moment passé ensemble de partage, d’échanges et de stimulation avec et entre les résidents ». Bénévole dans une maison de retraite, 87000 Limoges. 

Lien vers le communiqué : https://letempsdejouer.com/communiques/2020-11-10_Communique_MEMORESTORE.pdf